“C’est véritablement utile puisque c’est joli !”

Ça fait un moment qu’on se dit papa et moi qu’il faudrait que le blog reprenne du service…
Alors ça y est, on ne le dit plus on le fait et on s’attaque à un sujet qui nous chatouille : l’utilité des objets de décoration.

Si nous avons décidé de mettre le sujet sur le tapis c’est parce qu’il y a une phrase que l’on entend souvent quand on présente des objets de décoration : « ça ne sert à rien ».
Alors je vais vous parler d’une citation que j’aime beaucoup signée Antoine de St Exupéry :

c est veritablement utile puisque c est joli

Depuis toujours l’homme orne son intérieur, peintures rupestres, guirlandes de fleurs, statuettes, mosaïques, bas reliefs, tapisseries, dessins d’enfant scotchés derrière un bureau ou magnet en pâte à sel sur le frigo… De tous temps et toutes cultures à travers le monde on retrouve des objets qui ne servent a priori “à rien”.
Entendez par là qu’ils n’ont pas d’utilité évidente comme une fourchette ou un marteau par exemple. Et pourtant…

Zoomons un peu et regardons maintenant à l’échelle d’une vie humaine, à notre époque, sur notre continent :
Les enfants ramassent tout un tas de petits cailloux et feuilles pour les collectionner comme des trésors. Ils aiment coller des gommettes partout et dessiner sur les murs.
Les adolescents on accroche des posters de nos groupes et chanteurs préférés sur les murs de leur chambre et moins ils plaisent à leurs parents, mieux c’est !
Les jeunes couples se disputent sur l’emplacement des meubles et le choix des couleurs des murs de leur premier appart…
Grâce à la décoration, on fabrique un lieu à notre image, que l’on aime où le temps s’arrête un peu pour nous permettre de reprendre notre souffle quand tout va trop vite à l’extérieur. Un espace dans lequel on se sent bien, on se sent à notre place. Parce que c’est joli et que des fois ça nous suffit. Pourtant ce tout petit mot cache beaucoup plus encore.

À l’atelier, au dessus de mon écran il y a une photo collée à la va vite avec un bout de scotch. Elle représente une route qui s’éloigne entre des collines d’ocre. Le soleil de fin d’après-midi fait rougir ce paysage que je n’ai jamais eu la chance de voir en vrai et il semble y faire chaud. C’est une très belle photo. Mais quand mon regard se pose dessus, je m’évade, cheveux aux vents sur cette belle route qui ondule comme un serpent. Je suis dans la plus belle des salles de pause du monde et j’en reviens quelques secondes plus tard avec le sourire aux lèvres.

Les objets de décoration ont un sens : celui qu’on leur donne.

Parce qu’ils sont le souvenir d’un moment heureux, qu’ils nous font penser à quelqu’un que l’on aime, un rêve auquel on s’accroche, ou simplement parce qu’ils sont jolis et que des fois ça nous suffit…
Alors en effet vous aurez du mal à manger votre salade avec un porte-photo ou planter un clou avec un cache pot, mais du moment qu’ils vous font sourire ils ont accompli leur mission.
Du moins c’est pour cela que nous on en fabrique, pour vous faire sourire quand vous passer la porte de chez vous.
Nous nous efforçons de fabriquer des objets que vous ne trouverez pas ailleurs, pour vous permettre de créer un univers bien à vous, qui vous plaît et vous fait du bien.

Alors attention, l’idée ici n’est pas de prôner une accumulation maladive de tous les objets que vous croiserez, mais de défendre un peu ces objets si mal considérés à cause de leur absence d’utilité.
On peut être entouré que de peu d’objets riches de sens et d’émotions, comme aimer se construire un cabinet de curiosité rempli d’objets chinés ici et là…
Si il y a bien quelque chose d’agréable dans la décoration c’est que ça ne doit correspondre qu’à nous, nos envies, ce qui nous fait du bien quand on est à la maison. C’est un domaine d’expression libre alors profitons-en !

Et vous dites nous, quel rapport vous avez à la décoration ?
Quel est l’objet qui vous donne le sourire ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *